Affiches parisiennes : "Avocats : derniers remparts des libertés ?" - Mi2 Avocats

Affiches parisiennes : « Avocats : derniers remparts des libertés ? »

Affiches parisiennes : « Avocats : derniers remparts des libertés ? »
23 janvier 2016 pierre

Les attaques en série qui ont touché Paris vendredi auraient-elles pu être évitées ? L’avocat Thibault de Montbrial alerte sur ce risque depuis des mois. Interview autour des mesures d’urgence qu’ils préconisent pour y faire face.

La Maison du barreau a accueilli récemment entre ses murs une conférence de l’UJA intitulée « Avocat(e)s : Remparts des libertés » consacrée au rôle de ces chevaliers en robe noire dans la protection des libertés publiques. L’occasion de voir s’entrechoquer de nombreux témoignages d’avocats acteurs en la matière et de débattre de l’état d’urgence. Une « indispensable matinée », dixit la vice-bâtonnière Dominique Attias. …

Thibault de Montbrial, le « bad boy fréquentable » dixit Nicolas Garderes, avocat qui écrit des articles avec le juge Trévidic et a créé le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, a fait dissonance. Non pas sur le fond de protection du système démocratique, mais sur la forme, car il souhaite que des lois et des actes de violence légitimes aient lieu. Son discours ultra-pessimiste a inquiété l’auditoire. Fer de lance d’une politique sécuritaire, il appelle à « un changement de psychologie » face à la guerre contre les terroristes, parce que nous vivons dans « une société qui a perdu la notion de se défendre ». Il valide les paroles du Procureur Général disant que « notre démocratie n’est pas prête pour ce qui nous arrive ».[…]

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required