Réparation juridique du dommage corporel - Mi2 Avocats

Réparation juridique du dommage corporel

Le cabinet a une pratique confirmée dans les dossiers de réparation juridique du dommage corporel.

Il accompagne ses clients dans les phases judiciaires et extra-judiciaires de la réparation : évaluation, expertise médico-légale, indemnisation, procédure pénale en marge de l’aspect indemnitaire.

MI2 AVOCATS intervient indifféremment en contentieux (Tribunaux pénaux sur intérêts civils, TASS, autre juridiction) et en transactionnel (assureurs, Fonds de garantie d’indemnisation, ONIAM etc.).

Le champ d’intervention couvre tous les types d’atteintes à l’intégrité physique et psychique, quelle qu’en soit l’origine :

  • Atteintes involontaires
  • Erreurs médicales
  • Accident de la circulation
  • Accidents du travail
  • Accidents collectifs (incidents technologiques et/ou sanitaires)
  • Victimes de terrorisme
  • Agressions et blessures volontaires
  • Victimes de crimes et délits

Rompue aux aspects victimologiques, expertaux et séquellaires, Me Marie-Laure INGOUF a suivi une double formation Droit / Médecine (en Victimologie et en Dommage corporel), en même temps qu’elle s’est engagée sur le terrain comme secouriste de la Croix Rouge Française (gardes en caserne de pompiers à la 3ème Compagnie de la BSPP, interventions d’urgence sur sites de catastrophe collective et attentat).

Le cabinet est très engagé dans la défense des victimes et de leurs familles. Il milite pour faire progresser les droits des victimes et concourt au renforcement de leur indemnisation. Il a participé à l’élaboration du « Livre blanc sur les préjudices subis lors des attentats » publié en novembre 2016, étude menée par un groupe de contact composé d’avocats sous le patronage de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris. Il a œuvré pour la publication des barèmes d’indemnisation du FGTI.

Voir notre rubrique Droit de la responsabilité pénale / Défense des victimesVoir le Livre blanc sur les préjudices subis lors des attentats

Dernières actus Réparation juridique du dommage corporel