Entretien - Maître Thibault de Montbrial sur la Légitime Défense - Mi2 Avocats

Entretien – Maître Thibault de Montbrial sur la Légitime Défense

Entretien – Maître Thibault de Montbrial sur la Légitime Défense
2 avril 2014 pierre

Maître Thibault de Montbrial, avocat au Barreau de Paris, est aujourd’hui d’une présence incontournable dans le domaine de la défense des victimes de crimes ou de délits, des professionnels de la sécurité (publique et privée), ainsi que dans la défense des intérêts des personnes contraintes à recourir a la légitime défense.

1- A l’échelle citoyenne, la Légitime Défense reste un sujet profondément trouble. Pourriez-vous expliquer l’essence originelle de celle-ci, et son développement juridique dans nos sociétés modernes ?

La question de la légitime défense renvoie à la définition première de la notion de survie.

Les recherches d’histoire du droit et de philosophie du droit sur la question conduisent ainsi à une conclusion qui n’est pas sérieusement contestable: le droit de se défendre est un droit naturel de l’Homme.

Lorsque les premières sociétés se sont constituées, les individus qui les ont rejoints n’ont accepté de s’y regrouper que contre la garantie que le groupe allait assurer la sécurité de chacun de ses membres. « La sécurité est considérée comme l’objet même de l’engagement en société » relève par exemple Marcel Gauchet, qui cite à cet égard de nombreux philosophes du droit tels que Thomas Hobbs, Jean-Jacques Rousseau ou encore John Locke. […]

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required