Paris Match : "LAFRANCEESTCHARLIE // L’émotion des avocats" - Mi2 Avocats

Paris Match : « LAFRANCEESTCHARLIE // L’émotion des avocats »

Paris Match : « LAFRANCEESTCHARLIE // L’émotion des avocats »
9 janvier 2015 pierre

Thibault de Montbrial, avocat et spécialiste du terrorisme: « La  spontanéité de la réaction des Français m’a beaucoup ému »

Avocat pénaliste, Thibault de Montbrial est aussi directeur général du « Centre d’analyse du terrorise » (CAT), un « think tank » européen fondé l’année dernière. Il se dit très touché par la réaction des Français après la vague d’attentats qui a frappé notre pays. « Ce qui m’a beaucoup ému, c’est le caractère spontané et l’ampleur des manifestations qui ont eu lieu dans toute la France, affirme-t-il à Paris Match. C’est bien plus significatif que des « manifs » organisées. Il y a dans ces rassemblements une résilience immédiate que je trouve très rassurante ».

Mais pour ce spécialiste du terrorisme, une fois passé le temps de l’émotion, le vrai enjeu sera maintenant le retour à la réalité. «Il faut savoir que nous sommes en guerre, attaqués par des ennemis qui agissent militairement. Et parmi ces ennemis, il y a des Français », observe-t-il. L’avocat en veut pour preuve les appels au djihad et les apologies des actes de terrorisme qui fleurissent sur Internet et les réseaux sociaux. « Nous sommes engagés dans un changement d’ère profond, dit-il. Il est crucial pour nos dirigeants de faire un état des lieu, de bien établir leur diagnostic et surtout de ne pas se tromper sur les mesures à prendre ».

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required