Le Figaro : "Les actes de malveillance se multiplient sur le territoire national" - Mi2 Avocats

Le Figaro : « Les actes de malveillance se multiplient sur le territoire national »

Le Figaro : « Les actes de malveillance se multiplient sur le territoire national »
17 juillet 2015 pierre

FIGAROVOX/ENTRETIEN-Après l’incendie criminel d’un site petrochimique et les différentes scènes de violence en France la nuit du 13 au 14 juillet, l’avocat Thibault de Montbrial s’inquiète de ce climat de très haute tension.

Mardi matin ont explosé deux cuves de produits chimiques entraînant un incendie sur un site pétrochimique dans les Bouches-du-Rhône. La thèse de l’acte malveillant est pour l’heure privilégiée. Cela fait suite à l’attaque terroriste d’un site de gaz industriel en Isère. Le ministre de l’Intérieur vient d’envoyer une note urgente aux préfets demandant de renforcer la vigilance sur tous les lieux industriels sensibles du territoire. Comment expliquer l’accumulation de délits de cette nature?

Ces actes s’inscrivent dans la continuité de la multiplication d’attaques plus ou moins graves de nos infrastructures.

Après les éléments révélés ce matin (cisaillage du grillage, présence d’un détonateur électrique), Bernard Cazeneuve évoque désormais lui même «un acte criminel»

Mais en toute hypothèse, il faut souligner le fait que les actes de malveillance (pour reprendre ce qui semble être le nouveau vocable à la mode) se multiplient sur le territoire national. Ce constat n’a d’ailleurs pas échappé au Ministre de l’Intérieur, qui vient encore d’appeler au renforcement des mesures de sécurité sur les sites dit «Seveso» comme il l’avait déjà fait après l’attentat commis sur le site de Saint-Quentin Fallavier il y a trois semaines.[…]

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required