Le Monde du Droit : "Création du cabinet MI2 AVOCATS" - Mi2 Avocats

Le Monde du Droit : « Création du cabinet MI2 AVOCATS »

Le Monde du Droit : « Création du cabinet MI2 AVOCATS »
16 janvier 2017 pierre

Création de MI2 AVOCATS, cabinet indépendant d’avocats français, implanté à Paris et Bruxelles, dédié au droit de la responsabilité pénale avec 10 personnes dont 5 Avocats.

Au-delà de l’acronyme MI2 AVOCATS et du clin d’œil aux services britanniques assumé avec humour par les deux associés fondateurs, Thibault de Montbrial et Marie-Laure Ingouf, la dénomination sociale résume le positionnement du cabinet : le pragmatisme opérationnel au service de la protection des intérêts stratégiques des entreprises et des dirigeants, de la sécurité individuelle et collective, des victimes, le tout teinté d’une forte sensibilité de défense nationale.

Fort de l’expertise reconnue de ses fondateurs, MI2 AVOCATS propose une double pratique de droit pénal des affaires et de l’entreprise et de droit pénal de droit commun :

La pratique du droit pénal de droit commun est ciblée et engagée : défense des victimes (terrorisme, crimes et délits, escroqueries collectives), des professionnels de la sécurité (publique et privée) ainsi que des personnes contraintes de recourir à la légitime défense.

Celle de droit pénal des affaires et de l’entreprise est particulièrement reconnue à travers le parcours des deux fondateurs en matière de protection des intérêts économiques et d’anticipation du risque pénal.

Thibault et Marie-Laure sont notamment pionniers sur le sujet de la radicalisation en entreprise grâce à la conjugaison d’une pratique soutenue du droit pénal de l’entreprise et d’une connaissance des problématiques sécuritaires consolidée par un engagement sans faille autour des questions de sécurité intérieure et dans la lutte anti-terroriste.

Biographies des associés fondateurs :
Avocats militants, combatifs et engagés, Thibault de Montbrial et Marie-Laure Ingouf partagent la même vision dynamique de leur métier.

Thibault de Montbrial : préside le CRSI (Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure). Il est chargé d’enseignement en droit pénal de l’entreprise et conférencier/formateur sur la légitime défense opérationnelle. Il intervient comme expert auprès de l’Institut pour la Justice et a été entendu comme personnalité qualifiée par la récente commission ministérielle sur la légitime défense. Il a servi dans les parachutistes d’infanterie de marine (6è RPIMa). Il est également auteur de l’essai « Le sursaut ou le chaos » (Plon, 2015).

Marie-Laure Ingouf : Vice-Présidente d’une fédération patronale parisienne, elle en dirige la commission juridique nationale. Auditrice de l’IHEDN Jeunes, elle a servi à la 3ème Compagnie de la BSPP (caserne de pompiers de Port royal) comme secouriste volontaire croix rouge. Elle a suivi une double formation droit / médecine (en victimologie et dommage corporel). Marie-Laure est inscrite au Barreau de Bruxelles (y a vécu 3 ans).

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required