Le Figaro : "Une fraction de la jeunesse française combat son propre pays" - Mi2 Avocats

Le Figaro : « Une fraction de la jeunesse française combat son propre pays »

Le Figaro : « Une fraction de la jeunesse française combat son propre pays »
22 juin 2015 pierre

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Al’occasion de la sortie de son livre, Le sursaut ou le chaos , Thibault de Montbrial a accordé un entretien fleuve à FigaroVox. L’avocat met en garde contre de nouvelles attaques terroristes d’une ampleur inédite.

Un récent rapport de la commission sur la surveillance des filières et des individus djihadistes révèle que l’hypothèse d’une attaque de type kamikaze commise sur le territoire français n’est plus exclue par les experts terroristes. Que cela vous inspire-t-il? Le risque d’attentats suicides vous paraît-il sérieux?

Thibault de Montbrial: Le risque d’attentats suicides (tels que ceux qui ont frappé Londres en 2005 par exemple) est évidemment élevé sur notre territoire, dans la mesure où la France fait partie des pays directement visés par la guerre menée par l’État Islamique. Or l’attentat suicide figure parmi les techniques de guerre ouvertement revendiquées par celui-ci dans ses messages vidéos, techniques qui sont fréquemment mises en œuvre sur le terrain syro iraquien.

Ces derniers mois, plusieurs jeunes français y ont d’ailleurs commis de tels actes.

Il est donc hélas probable que notre territoire finisse tôt ou tard par devenir la cible de tels attentats, dont il faut souligner qu’ils peuvent aussi bien être commis par des hommes que par des femmes.[…]

Source

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+email hidden; JavaScript is required